Le Maroc possède une position stratégique au carrefour des échanges : Par sa position stratégique, le Maroc bénéficie aujourd’hui d’extraordinaires potentialités en termes de développement des réseaux logistiques de transports et d’acheminement des marchandises. Il offre des points d’entrée en Afrique comme en Europe, par des voies efficaces et performantes, quelque soit le mode de transport.
En juin 2006, le Ministère de l'équip...ement et du Transport du Maroc et la Banque mondiale ont publié les résultats d’une étude effectuée sur la performance de la logistique du commerce au Maroc. Cette étude insiste sur le rôle majeur et déterminant de la logistique dans la compétitivité de l’économie marocaine, identifie les domaines de la logistique au Maroc qu’il est important d’améliorer et propose un plan d’action pour la réussite de la transition du Maroc vers une logistique moderne.
Dans le domaine de la logistique, les acteurs de la qualité de service ont régulièrement besoin de disposer d’informations objectives et fiables pour évaluer la performance de leur politique de transport et assurer la satisfaction des clients par rapport aux services offerts sur leurs réseaux.
Ainsi, les performances qualité ont également un impact sur les performances logistiques et inversement, que deux audits distincts qualité et logistique se recouvrent partiellement, il est intéressant de combiner les deux approches en une seule pour donner naissance au thème de la 8éme édition de la journée qualité :
« Logistique et développement de l’économie Marocaine: le trio plate-forme logistique, diversification du service, niveau de performance »

Avec comme thème de table ronde :
« La convergence Qualité-Logistique :
Optimisation des moyens logistiques, sécurité et sûreté »